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La courroie de distribution est un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Honda Concerto tout autant que sur tout type de véhicule. Afin de bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Concerto

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Concerto ?

Afin de connaître la fonction de la courroie de votre Honda Concerto, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Concerto ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager diverses pièces du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va du coup voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Concerto ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Concerto ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda Concerto n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ça fera inéluctablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, cela pourrait détériorer le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, il est indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !