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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Honda Cr-v Prototype ou bien sur tout style d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Cr-v-Prototype

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Cr-v Prototype ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de cette Honda Cr-v Prototype, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Cr-v Prototype ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, ça pourra amocher plusieurs composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Cr-v Prototype ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Cr-v Prototype ?

Changer la courroie de distribution sur votre Honda Cr-v Prototype n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci produira inévitablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de connaître quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si on laisse trop tarder, ça peut endommager le moteur de manière définitive. Et enfin, il est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !