Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la honda cr v tout autant que sur tout type de véhicule. De sorte à bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voilà ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-honda-cr-v

A quoi sert une courroie de distribution sur une honda cr v ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de cette honda cr v, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une honda cr v ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, tout cela pourra détériorer plusieurs pièces du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons du coup voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une honda cr v ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. C’est fréquemment avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une honda cr v ?

Remplacer la courroie de distribution sur une honda cr v n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, cela créera inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de connaître certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, cela va parfois endommager le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, c’est indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !