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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Honda Cr-z mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Cr-z

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Cr-z ?

Ainsi, si vous désirez connaître la fonction de la courroie de cette Honda Cr-z, il faut maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Cr-z ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut abîmer de précieuses composantes du système. Il est donc important d’y porter attention. On va maintenant regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Cr-z ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cependant, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Cr-z ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda Cr-z n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement effectué, ceci fera inéluctablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de comprendre certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, le tout peut endommager le véhicule de manière définitive. Enfin, cela reste primordial d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !