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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette honda crx mais aussi sur n’importe quel style de voiture. Pour parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voilà par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-honda-crx

A quoi sert une courroie de distribution sur une honda crx ?

Pour savoir la fonction de la courroie de cette honda crx, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une honda crx ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, ça pourrait abîmer certaines pièces du moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une honda crx ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une honda crx ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre honda crx n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait si ce n’est pas convenablement accompli, ceci créera nécessairement des dégâts très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à respecter afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça va parfois endommager le véhicule de façon définitive. Et enfin, c’est capital de posséder de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !