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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Honda Ev-ster ou bien sur tout modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Ev-ster

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Ev-ster ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de votre Honda Ev-ster, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Ev-ster ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça peut amocher diverses pièces du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. On va du coup voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Ev-ster ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Ev-ster ?

Changer la courroie de distribution sur votre Honda Ev-ster n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, cela créera obligatoirement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de connaître quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout pourra endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il est capital d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !