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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Honda Ev tout autant que sur tout style d’automobile. En vue de parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Voilà ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Ev

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Ev ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Honda Ev, il faut maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Ev ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait endommager de précieuses pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Ev ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Ev ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda Ev n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci produira forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les phases à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de savoir quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si on fait trop tarder, ça peut endommager le moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble primordial de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !