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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cela dit, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Honda Fcv mais aussi sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voici par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Fcv

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Fcv ?

Ainsi, si vous désirez savoir la fonction de la courroie de cette Honda Fcv, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Fcv ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie lâche ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, ça peut abîmer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Fcv ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Fcv ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda Fcv n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement effectué, ça produira nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de savoir quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout pourrait détériorer le moteur de façon définitive. Et pour finir, cela reste primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ces tâches. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !