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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Honda Fcx Clarity mais aussi sur tout type d’automobile. Pour correctement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Découvrez de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Fcx-Clarity

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Fcx Clarity ?

Pour savoir le rôle de la courroie de votre Honda Fcx Clarity, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Fcx Clarity ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, cela pourra abîmer de précieuses pièces du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. On va du coup découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Fcx Clarity ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Fcx Clarity ?

Changer la courroie de distribution sur une Honda Fcx Clarity n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement exécuté, cela créera nécessairement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourrait endommager le véhicule de façon définitive. Enfin, il est capital de posséder de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !