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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Honda Fr-v tout autant que sur n’importe quel modèle de véhicule. Pour correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Fr-v

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Fr-v ?

Pour savoir le rôle de la courroie de votre Honda Fr-v, il faudra connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Fr-v ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, tout cela peut abîmer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va du coup regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Fr-v ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Fr-v ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Honda Fr-v n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, cela induira immanquablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de connaître quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait vraiment traîner, cela peut abîmer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est capital d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !