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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la honda hr v tout autant que sur tout style de véhicule. Pour bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-honda-hr-v

A quoi sert une courroie de distribution sur une honda hr v ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle honda hr v, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une honda hr v ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie lâche ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, ça peut abîmer de précieuses composantes du système. C’est donc important d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une honda hr v ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cependant, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une honda hr v ?

Changer la courroie de distribution sur votre honda hr v n’est pas simple. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement exécuté, ça fera inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de maitriser certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on laisse excessivement tarder, cela va parfois endommager le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, c’est important de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces travaux. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !