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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Honda Hsc tout autant que sur tout modèle d’automobile. En vue de bien assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Voilà donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Hsc

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Hsc ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Honda Hsc, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Hsc ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourrait endommager certaines pièces du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Hsc ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Hsc ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda Hsc n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement exécuté, ça produira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de connaître certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on fait trop tarder, cela pourra endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il est capital de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !