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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Honda Imas ou bien sur tout modèle de véhicule. Afin de correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Imas

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Imas ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de votre Honda Imas, il faut comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Imas ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, ça peut abîmer diverses pièces du système. C’est donc important d’y porter attention. On va à présent comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Imas ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Il est généralement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Imas ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda Imas n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci créera forcément des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, le tout va parfois abîmer le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, c’est important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !