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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Honda Integra ou sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de correctement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Integra

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Integra ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de votre Honda Integra, il faudra assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Integra ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça pourra abîmer de précieuses pièces du système. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons à présent découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Integra ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Integra ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda Integra n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement effectué, cela produira immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça peut détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de réparations. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !