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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus importants d’une automobile. Cela dit, si on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une honda jazz mais aussi sur tout type de véhicule. En vue de parfaitement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Voilà par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-honda-jazz

A quoi sert une courroie de distribution sur une honda jazz ?

En vue de maitriser l’action de la courroie de cette honda jazz, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une honda jazz ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça pourrait abîmer plusieurs composantes du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va du coup regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une honda jazz ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une honda jazz ?

Remplacer la courroie de distribution sur une honda jazz n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela créera inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de connaître plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer très souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout pourrait abîmer le véhicule de façon irréversible. Enfin, cela reste important de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !