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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une honda legend tout autant que sur tout modèle d’automobile. En vue de parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-honda-legend

A quoi sert une courroie de distribution sur une honda legend ?

En vue de découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle honda legend, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une honda legend ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela peut endommager certaines pièces du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une honda legend ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est fréquemment recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une honda legend ?

Remplacer la courroie de distribution sur une honda legend n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement réalisé, ça produira inévitablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette action n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si on fait trop traîner, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, il semble capital de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !