La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Honda Logo tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Voilà de fait notre article spécial courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Logo ?
Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de votre Honda Logo, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Logo ?
Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça peut détériorer certaines composantes du système. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons du coup voir quand il faut la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Logo ?
Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment recommandé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.
Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Logo ?
Remplacer la courroie de distribution sur une Honda Logo n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, cela créera obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :
- Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
- Enlever la courroie de distribution.
- Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Fixer en place la nouvelle pompe à eau
- Remettre les galets à leur emplacement respectifs
- Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
- Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
- Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville
Conclusion
Cela reste de fait primordial de maitriser certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très souvent. Si on laisse trop tarder, cela peut endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !