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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Cela dit, si on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Honda N400 mais aussi sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-N400

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda N400 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Honda N400, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda N400 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, tout cela pourrait amocher plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va à présent voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda N400 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Il est souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda N400 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda N400 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, cela fera nécessairement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si on laisse excessivement traîner, le tout peut endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, il semble capital d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !