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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une honda prelude mais aussi sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de bien appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voici par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-honda-prelude

A quoi sert une courroie de distribution sur une honda prelude ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle honda prelude, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une honda prelude ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, cela pourrait endommager un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va du coup voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une honda prelude ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une honda prelude ?

Changer la courroie de distribution sur une honda prelude n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ça fera obligatoirement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si jamais on fait vraiment traîner, ça pourrait abîmer le véhicule de manière irrévocable. Enfin, c’est capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !