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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Honda Quintet mais aussi sur n’importe quel style d’auto. De sorte à parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Quintet

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Quintet ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Honda Quintet, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Quintet ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela peut abîmer diverses composantes du moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. On va à présent découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Quintet ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est habituellement avisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Quintet ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Honda Quintet n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ça induira immanquablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer très fréquemment. Si on laisse excessivement traîner, le tout peut endommager le moteur de façon définitive. Et enfin, il semble capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !