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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une automobile. Cependant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Honda Ridgeline mais aussi sur n’importe quel type de véhicule. En vue de bien maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Ridgeline

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Ridgeline ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Honda Ridgeline, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Ridgeline ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourra détériorer certaines composantes du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va à présent découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Ridgeline ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Ridgeline ?

Changer la courroie de distribution sur une Honda Ridgeline n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement effectué, ceci induira nécessairement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de maitriser quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si on laisse vraiment traîner, cela pourra endommager le moteur de façon irréversible. Et enfin, il est capital d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ces pratiques. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !