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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Honda S2000 tout autant que sur tout modèle de véhicule. De sorte à parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-S2000

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda S2000 ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de cette Honda S2000, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda S2000 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, cela peut amocher de précieuses composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda S2000 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda S2000 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Honda S2000 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ça produira immanquablement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si on fait beaucoup trop tarder, ça pourra endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, cela reste important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !