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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Honda S600 tout autant que sur tout modèle de véhicule. De sorte à correctement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-S600

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda S600 ?

De sorte à comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Honda S600, il faudra connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda S600 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, cela peut amocher diverses pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va désormais regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda S600 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Cela reste généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda S600 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda S600 n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement réalisé, cela fera nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait beaucoup trop tarder, le tout peut détériorer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, il est important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !