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La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Honda S660 ou bien sur tout type de voiture. De sorte à parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voici donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-S660

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda S660 ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de votre Honda S660, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda S660 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela peut abîmer de précieuses pièces du système. C’est donc capital d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda S660 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda S660 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda S660 n’est pas simple. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement réalisé, cela induira forcément des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de savoir certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça peut détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !