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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Honda S800 mais aussi sur tout style de véhicule. Afin de bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-S800

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda S800 ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de votre Honda S800, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda S800 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, tout cela pourra abîmer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda S800 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda S800 ?

Changer la courroie de distribution sur une Honda S800 n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci créera inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, le tout peut détériorer le véhicule de manière définitive. Et enfin, il est indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !