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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une auto. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Honda Shuttle mais aussi sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Voici de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Shuttle

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Shuttle ?

Afin de connaître l’action de la courroie de votre Honda Shuttle, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Shuttle ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça peut abîmer un certain nombre de pièces du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Shuttle ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Il est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Shuttle ?

Changer la courroie de distribution sur une Honda Shuttle n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc quand ce n’est pas convenablement effectué, ceci produira nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de comprendre certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait trop tarder, ça pourrait abîmer le véhicule de manière irrévocable. Enfin, c’est capital de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !