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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Honda Stream tout autant que sur tout style d’auto. De sorte à bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Voici par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Stream

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Stream ?

De sorte à maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Honda Stream, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Stream ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, ça pourrait abîmer certaines pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Stream ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Stream ?

Changer la courroie de distribution sur une Honda Stream n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer très souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout pourra abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !