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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Honda Z600 ou sur tout style d’automobile. Afin de parfaitement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Z600

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Z600 ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Honda Z600, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Z600 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela pourra amocher diverses composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Z600 ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Z600 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Honda Z600 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement accompli, cela créera forcément des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de maitriser plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste capital de posséder de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !