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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la hyundai accent tout autant que sur tout style de véhicule. Afin de parfaitement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-accent

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai accent ?

Afin de savoir l’action de la courroie de cette hyundai accent, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai accent ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, tout cela peut amocher plusieurs pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai accent ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai accent ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre hyundai accent n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement exécuté, ça produira obligatoirement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de connaître certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourra détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, c’est capital d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !