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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Cependant, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Hyundai Atos Prime tout autant que sur tout type d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voici ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Atos-Prime

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Atos Prime ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Hyundai Atos Prime, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Atos Prime ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela peut détériorer plusieurs pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va du coup voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Atos Prime ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Atos Prime ?

Changer la courroie de distribution sur une Hyundai Atos Prime n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement accompli, cela créera nécessairement des dommages très importants sur le moteur. Cette action n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, ça va parfois abîmer le véhicule de façon définitive. Enfin, c’est capital d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !