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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette hyundai atos tout autant que sur tout type de voiture. En vue de bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-atos

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai atos ?

En vue de maitriser l’action de la courroie de votre hyundai atos, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai atos ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, tout cela pourra amocher de précieuses pièces du moteur. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons à présent voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai atos ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai atos ?

Changer la courroie de distribution sur une hyundai atos n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement exécuté, ça produira forcément des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de maitriser certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si on fait excessivement tarder, cela peut détériorer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, cela reste capital d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !