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La courroie de distribution est un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Hyundai Azera mais aussi sur tout style d’auto. Afin de parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Azera

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Azera ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Hyundai Azera, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Azera ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, cela peut amocher de précieuses pièces du moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va à présent regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Azera ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Il est fréquemment avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Azera ?

Changer la courroie de distribution sur une Hyundai Azera n’est pas évident. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ça produira forcément des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les phases à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de savoir certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait trop tarder, le tout va parfois abîmer le moteur de manière définitive. Et enfin, cela reste capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !