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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Hyundai Clix tout autant que sur tout modèle d’automobile. De sorte à bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Voilà ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Clix

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Clix ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de votre Hyundai Clix, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Clix ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça pourra amocher diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va maintenant regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Clix ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Clix ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Hyundai Clix n’est pas évident. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ça fera immanquablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette action n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les phases à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, cela pourrait abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, il semble capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !