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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette hyundai elantra ou sur n’importe quel modèle de voiture. Afin de parfaitement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-elantra

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai elantra ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de cette hyundai elantra, il faut maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai elantra ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, cela pourrait endommager de précieuses composantes du bloc moteur. C’est en effet important d’y porter attention. Nous allons désormais voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai elantra ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai elantra ?

Remplacer la courroie de distribution sur une hyundai elantra n’est pas évident. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement effectué, ceci créera obligatoirement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de savoir plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer très souvent. Si on laisse vraiment tarder, ça va parfois abîmer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !