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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Hyundai Euro ou sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de correctement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Euro

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Euro ?

Afin de savoir la fonction de la courroie de cette Hyundai Euro, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Euro ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, cela peut détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Euro ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Euro ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Hyundai Euro n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ça créera obligatoirement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout peut endommager le moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste primordial de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !