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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Cependant, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette hyundai genesis mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. En vue de correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-genesis

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai genesis ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de cette hyundai genesis, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai genesis ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, cela pourra abîmer certaines composantes du système. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai genesis ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur est de lire les indications du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai genesis ?

Changer la courroie de distribution sur une hyundai genesis n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement accompli, ceci produira obligatoirement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de comprendre plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout pourra abîmer le moteur de manière irréversible. Enfin, cela reste important d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !