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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette hyundai getz ou bien sur n’importe quel type de voiture. De sorte à parfaitement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voici de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-getz

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai getz ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de votre hyundai getz, il faudra connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai getz ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça peut détériorer certaines composantes du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai getz ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai getz ?

Remplacer la courroie de distribution sur une hyundai getz n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci fera obligatoirement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de savoir quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça va parfois détériorer le moteur de manière définitive. Et pour finir, il est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !