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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Hyundai Grand Santa Fe ou bien sur tout type d’automobile. De sorte à parfaitement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Voilà par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Grand-Santa-Fe

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Grand Santa Fe ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de cette Hyundai Grand Santa Fe, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Grand Santa Fe ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça pourrait abîmer de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. On va à présent découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Grand Santa Fe ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Grand Santa Fe ?

Changer la courroie de distribution sur une Hyundai Grand Santa Fe n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas convenablement exécuté, ceci créera inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les étapes à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant important de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si on fait beaucoup trop traîner, cela va parfois détériorer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, cela reste important de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !