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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Hyundai H 100 ou sur tout style de véhicule. En vue de parfaitement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-H-100

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai H 100 ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Hyundai H 100, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai H 100 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça pourra abîmer de précieuses composantes du système. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va du coup regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai H 100 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai H 100 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Hyundai H 100 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement exécuté, cela induira inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de connaître plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer plutôt souvent. Si jamais on laisse trop tarder, cela pourrait endommager le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !