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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Hyundai H1 Van ou bien sur tout type d’auto. En vue de correctement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voilà par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-H1-Van

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai H1 Van ?

En vue de découvrir le rôle de la courroie de cette Hyundai H1 Van, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai H1 Van ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait amocher plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va à présent comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai H1 Van ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai H1 Van ?

Changer la courroie de distribution sur votre Hyundai H1 Van n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement exécuté, cela induira immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de connaître quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, ça pourra détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, il est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ces travaux. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !