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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une voiture. Cependant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Hyundai Hcd-1 ou bien sur tout style d’automobile. De sorte à correctement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin de quelle manière la changer. Nous vous proposons donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Hcd-1

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-1 ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Hyundai Hcd-1, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-1 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, cela peut abîmer de précieuses pièces du bloc moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-1 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-1 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Hyundai Hcd-1 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement exécuté, cela créera immanquablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les démarches à suivre pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de connaître certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, ça pourra abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, il est primordial d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !