Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une auto. Néanmoins, si on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Hyundai Hcd-2 tout autant que sur tout modèle d’auto. Pour parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Hcd-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-2 ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Hyundai Hcd-2, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça pourra amocher diverses composantes du système. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-2 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Hyundai Hcd-2 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ça induira nécessairement des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à suivre pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de savoir certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si jamais on laisse trop tarder, le tout va parfois endommager le moteur de manière définitive. Et enfin, il est important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ces tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !