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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Hyundai Hcd-3 ou sur tout type d’automobile. Pour correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Hcd-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-3 ?

Pour découvrir la fonction de la courroie de votre Hyundai Hcd-3, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-3 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, ça pourrait détériorer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va du coup comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Hyundai Hcd-3 n’est pas évident. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas correctement exécuté, ça produira nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de maitriser quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourrait abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !