Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une automobile. Mais, si on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Hyundai Hcd-5 tout autant que sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Hcd-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-5 ?

En vue de connaître l’action de la courroie de cette Hyundai Hcd-5, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-5 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourra amocher un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. On va à présent voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-5 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Hyundai Hcd-5 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement effectué, cela produira inévitablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si on fait beaucoup trop traîner, le tout peut abîmer le moteur de façon irrévocable. Enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !