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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Hyundai Hcd-6 mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. Pour correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voici de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Hcd-6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-6 ?

Pour savoir l’action de la courroie de cette Hyundai Hcd-6, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-6 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, ça pourra abîmer un certain nombre de pièces du moteur. C’est donc capital d’y porter attention. On va à présent regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-6 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-6 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-6 n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement réalisé, cela créera nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de comprendre plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, cela pourra abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, il semble important de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ces pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !