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La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Hyundai Hcd-8 mais aussi sur tout modèle d’automobile. Pour parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voici ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-Hcd-8

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-8 ?

Pour comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Hyundai Hcd-8, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-8 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourra abîmer certaines pièces du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va maintenant voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-8 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. C’est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-8 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Hyundai Hcd-8 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ça induira obligatoirement des dommages très importants sur le véhicule. Cette action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de maitriser quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça va parfois détériorer le moteur de manière irréversible. Enfin, il est capital d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !