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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Hyundai I-mode ou sur tout modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez bien maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Découvrez donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Hyundai-I-mode

A quoi sert une courroie de distribution sur une Hyundai I-mode ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de cette Hyundai I-mode, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Hyundai I-mode ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça pourra endommager certaines pièces du bloc moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Hyundai I-mode ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Hyundai I-mode ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Hyundai I-mode n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela fera immanquablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de savoir certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse trop tarder, cela peut détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, cela reste primordial d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces travaux. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !