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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une hyundai i10 ou sur tout style de véhicule. Afin de correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Nous vous proposons donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-i10

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai i10 ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de cette hyundai i10, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai i10 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela peut abîmer certaines composantes du bloc moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va du coup regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai i10 ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai i10 ?

Changer la courroie de distribution sur une hyundai i10 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela créera nécessairement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les étapes à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt souvent. Si on fait trop traîner, le tout va parfois abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, il semble important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !