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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette hyundai i20 ou sur tout type de voiture. Afin de bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-i20

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai i20 ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle hyundai i20, il faut connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai i20 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, cela pourra abîmer un certain nombre de pièces du système. Il est donc capital d’y porter attention. On va du coup regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai i20 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment conseillé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai i20 ?

Changer la courroie de distribution sur une hyundai i20 n’est pas facile. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela induira immanquablement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle action n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de connaître certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si on fait trop tarder, cela pourra endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, c’est capital de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !