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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une auto. Cela dit, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une hyundai i30 ou sur tout style d’automobile. Afin de bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-hyundai-i30

A quoi sert une courroie de distribution sur une hyundai i30 ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle hyundai i30, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une hyundai i30 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, ça pourra amocher certaines pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons désormais voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une hyundai i30 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une hyundai i30 ?

Changer la courroie de distribution sur votre hyundai i30 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement accompli, cela fera nécessairement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça peut endommager le véhicule de façon définitive. Enfin, cela reste indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour se lancer dans ces pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !